Maux de tête/migraine : savoir les différencier et les soigner

Maux de tête/migraine : savoir les différencier et les soigner

Différencier le mal de tête passager d'une migraine récurrente

Tout le monde connait plus ou moins le mal de tête après avoir passé des journées difficiles mais comment savoir si ce ne sont pas finalement des migraines ?

Si vos douleurs sont très intenses et qu’elles durent plusieurs heures il s’agit à coup sûr de migraines. Mais certaines migraines moins intenses sont plus difficile à reconnaitre. Cependant si la fréquence de vos maux de tête est régulière alors ils s’agit certainement plus de migraines.

D'où viennent ces troubles ?

Les maux de tête sont souvent déclenchés par des facteurs connus comme la fatigue, le manque de sommeil, le stress ou la consommation de certains aliments, les écrans ou encore la consommation d’alcool.

Les migraines sont provoquées par certains facteurs communs aux maux de têtes comme le stress ou la consommation d’aliments (certains fromages, le chocolat…) mais pas que ! Les troubles hormonaux dus au cycle menstruel, les traumatismes crâniens légers ou les fortes odeurs sont aussi des déclencheurs.

Une migraine peut parfois entraîner une perte de fonctions pendant plusieurs heures ou plusieurs jours comme des troubles de la vision. Beaucoup de personnes sujettes aux migraines évoquent aussi une très grosse fatigue qui s’étale sur 2/3 jours à la suite de leur migraine.

 

Que faire ?

S’il s’agit de maux de tête, c’est-à-dire des douleurs peu intenses et plutôt rares, il faut analyser dans vos pratiques quel peut en être la source.

Si ce sont l’utilisation prolongée des écrans pas exemple (télé, ordinateur, tablettes, smartphone…) il peut être judicieux de regarder du côté des opticiens qui vendent des « lunettes de repos » ; ils peuvent inclure sur demande un filtre polarisant la lumière bleue émise par ces sources lumineuses.

Il faut accompagner l’utilisation des lunettes de repos avec si possible une diminution de la durée d’utilisation des écrans pour que cela soit assez efficace.

Dans le cas de migraines, les médicaments ne vont malheureusement pas tout faire, car il n’existe pas de solution miracle mais vous pouvez compléter ceci avec des médecines plus douces comme l’homéopathie ou des séances de méditation et d’hypnose pour apprendre à gérer son stress. Des séances de kiné peuvent aussi aider à améliorer la situation.

Dans tous les cas il faut impérativement consulter votre médecin qui pourra vous aider et vous orienter vers un spécialiste si besoin.

 

Tags: