Cet été, osez la plage nudiste : les bienfaits du naturisme à la plage

Cet été, osez la plage nudiste : les bienfaits du naturisme à la plage

Plage nudiste

L’été arrive bientôt et donc pourquoi ne pas prévoir vos premières vacances naturistes cette année. Pratiquer le naturisme à la plage à de nombreux avantages et bienfaits

 

Mai au fait, c'est quoi la différence entre naturisme et nudisme ? C'est pour qui ?

Avant d’aller plus loin, pour les puristes, je tiens à préciser la différence entre nudisme et naturisme. Car oui, il y en a une 😁 !

    • Le Nudisme est plus assimilé à une pratique ponctuelle, comme une après-midi sur la plage quelques fois par ans. Cependant, le nudisme n’est pas non plus de l’exhibitionnisme. Le nudisme se pratique sur des plages réservées et encadré par des arrêtés municipaux. Tout ce qu’il y de plus légal donc.
    • Le Naturisme lui, est véritablement un art de vivre ! Une philosophie ! Nu en harmonie avec la nature/son environnement. Le naturisme se pratique la plupart du temps tout au long de ses vacances et tout au long de l’année.
 

Le nudisme est en général pratiqué par « les timides » ou lors de la première fois tout nu en publique. Le nudisme permet de découvrir cet art de vivre avant de passer à l’étape suivante qui est le naturisme !

Cette première étape (nudisme ponctuel) se fait souvent en couple sur la plage, mais ensuite le naturisme se fait globalement en famille, car là il s’agit véritablement d’une façon de vivre !

La France est la première destination mondiale des plages nudistes et des campings naturistes !

En effet, si vous voyez de moins en moins de « topless » sur les plages traditionnelles et bien c’est souvent parce que les femmes voulant le faire se sentent jugés par « les textiles ». Beaucoup se rabattent donc sur des plages nudistes, où ici, comme tout le monde est tout nu, personne ne se juge. Le respect est mutuel !

Passons maintenant à tous les bienfaits de pratiquer le naturisme ou a minima (pour y aller en douceur) le nudisme ponctuel.

 

Les bienfaits du naturisme

Vivre nu rend heureux

Nudiste heureux à la plage

En effet, ne pas être obligé de s’habiller le matin, ne pas porter de vêtements trop serrés est plus confortable. Vivre de la manière la plus simple : nu, supprime vos peurs complexes et vous fait vivre en osmose avec la nature. Tout cela est très déstressant !

 

Le naturisme à la plage et partout améliore la confiance en soi

Naturiste heureux à la plage

Participer à des activités tout nu améliore l’acceptation de son corps et de sa vie en général, dit une étude Londonienne faite sur plus de 850 personnes. Cette même étude conclu que les personnes qui passent du temps nus sont encore plus heureux que ceux qui portent des vêtements.

Comme tout le monde est tout nu, il n’y a jamais aucun jugement sur l’apparence dans un camping ou une plage naturiste ! Chacun s’accepte comme il est, le simplement du monde.

C’est même parfois une vraie thérapie pour ceux qui n’acceptent pas leur corps que de partir en vacances naturiste !

 

Être tout nu améliore l'hygiène

Vivre tout nu fait respirer la peau, ainsi on transpire beaucoup moins. C’est la transpiration qui provoque les mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. De plus, les vêtements serrés amplifient le phénomène de transpiration. En vivant tout nu, on évite donc la transpiration.

Les naturistes ne lésinent pas sur l’hygiène. Effectivement, tous les naturistes se promènent quasi en permanence avec une serviette, car ils ne s’assoient jamais nulle part sans elle.

Dernier point, le fait de vivre tout le temps tout nu vous aide aussi à prendre encore plus soin de votre corps et notamment de votre hygiène. Ainsi machinalement les naturistes prennent encore plus soins de leur toilette que les « textiles ».

 

Prendre des vacances naturiste pour partir plus léger

Lorsque vous réservez des vancances complètes naturistes vous ne prenez quasiment aucun vêtements ! Vos valises sont donc vides. Prenez juste un tee-shirt et pantalon ou deux pour les soirées plus fraiches et vous pouvez y aller pour 2 semaines

C’est très pratique, vous aurez plus de place pour amener une table, des chaises et tout autre chose de plus utile que les vêtements !

 

Le naturisme à la plage supprime les marques de bronzage disgracieuses

On le sait, lorsqu’on bronze en maillot, le problème est qu’ensuite les marques restent des semaines, voire des mois. Cela peut s’avérer inesthétique, particulièrement pour les femmes lorsque qu’ensuite elles mettent d’autres hauts ou maillots. Mais les hommes aussi ne sont pas en reste lorsqu’ils bronzent avec un débardeur…

Et bien les naturistes ont trouvé la solution ! : bronzer NU* ! 😁😁

 

*Bronzer nu oui, mais protégé tout de même avec la crème solaire qui vous convient.

 

Vivre nu Efface les différences sociales

Le naturisme enseigne une vie d’équilibre, de contentement, de découverte. Le mouvement naturiste s’adresse principalement aux familles avec enfants, et il est fréquent de croiser en vacances des familles intergénérationnelles : enfants, parents, grands-parents.

Les enfants qui grandissent dans un tel environnement deviennent des adultes qui sont à l’aise avec leur propre corps. Il permet à chacun d’être reconnu pour ce qu’il est et non pour ce qu’il semble être.

Prendre un moment pour observer l’épanouissement des enfants dans l’espace naturiste, leur confort en présence de la nudité et la joie de profiter pleinement de la vie et de la nature suffisent. Le naturisme leur permet aussi de mieux s’accepter, d’accroître le respect des autres et de les sensibiliser à l’importance de protéger l’environnement.

 

Mais où pratiquer le naturisme ?

Comme je vous le disais précédemment, la France est la première destination mondiale du naturisme.

Vous pouvez trouver des plages naturistes presque partout en France, y compris à l’intérieur des terres.

Mais le naturiste ne se contente pas d’exprimer sa liberté seulement aux abords des plages, en effet de nombreux gîtes, maison d’hôtes ou bien aussi hôtels sont naturistes !

Par exemple ce camping vous donne la carte de toutes les plages naturistes en Charente maritime 👉 ici

Si vous voulez découvir des lieux de confiance et familiaux pour pratiquer le naturisme sereinement, je vous encourage à aller sur le site de France 4 naturisme disponible ICI.

Ils disposent de nombreux campings très spacieux et ombragés et en pleine nature, de la Côte Atlantique en passant par la Provence et jusqu’à la Corse. Leurs campings ont une clientèle à plus de 80% familiale, ce qui vous donne l’assurance de vacances nu et respectueuses.

De plus, pour aller dans leurs campings, il n’est pas du tout nécessaire d’avoir une carte d’adhérent à la fédération française du naturisme (FFN). Idéal donc pour des premières vacances discrètes sans devoir afficher partout que vous voulez vivre nu ! 😁

 

Sachez aussi que 100% des personnes ayant testé le naturisme à la plage veulent continuer ce mode de vie pour leurs vacances les autres années, mais aussi chez eux. L’essayer c’est donc l’adopter !