Mal de dos : Comment soulager les douleurs ?

Mal de dos : Comment soulager les douleurs ?

Le saviez-vous?

Vous n’êtes pas seul dans ce cas de figure, en effet 8 français sur 10 ont déjà mal ou bien auront mal au dos au moins une fois dans leur vie ! Les douleurs sont principalement situées en bas (douleurs lombaires) ou en haut du dos (douleurs cervicales). Cependant des douleurs au milieu du dos qu’on appelle douleurs dorsales sont aussi possibles.

Le mal de dos peut être lié à un faux mouvement, à des mouvements répétés comme le port de charges lourdes ou à une mauvaise posture prolongée.

 

Sommaire

I] Les causes des douleurs les plus fréquentes

1) Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires sont la faute de mouvements répétitifs du dos. D’ailleurs ce n’est pas seulement le fait de porter des charges lourdes de façon répété qui provoque cela contrairement à ce que l’on pense, mais c’est aussi la faute aux mauvaises postures de travail de façon prolongée et dans ce cas les articulations de la colonne vertébrale s’usent prématurément.

Ces usures peuvent provoquer la destruction des cartilages qui sont autour des articulations et on parle dans ce cas de l’arthrose. Les symptômes de l’arthrose sont des douleurs qui surviennent pendant la nuit car le corps est quasiment immobile et se ressentent aussi le matin au réveil car vos articulations sont froides.

L’arthrose peut se développer et provoquer des pincements de vos nerfs qui sont responsables d’un rétrécissement du canal rachidien et dans ce cas vous avez ce qu’on appelle des douleurs de la sciatique ressenties à l’arrière de la cuisse ou des douleurs de la cruralgie ressenties elles sur l’avant de la cuisse et empêchent toutes deux de marcher correctement sans douleurs aiguës.

D’autres maladies peuvent provoquer des douleurs articulaires comme la spondylarthrite ankylosante qui provoque des poussées d’arthrite et donc une inflammation des tendons et des ligaments. On la retrouve le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes.

Puis une autre maladie bien connue qui se manifeste surtout chez les femmes après la ménopause est l’ostéoporose. L’ostéoporose provoque une diminution de la densité osseuse à cause de la chute du taux d’œstrogènes.

2) Douleurs névralgiques

La hernie discale apparait quand un disque est fissuré, déplacé, ou a subi un choc trop fort comme un mouvement brusque par exemple. Dans ce cas la douleur est persistante et elle peut provoquer la compression d’un nerf ou pire de la moelle épinière.

 

Les cas les plus sévères de hernie discale provoquent aussi des sciatiques et la douleur s’étend alors jusqu’à la jambe. Si la moelle épinière est touchée cela peut provoquer la paralysie des membres inférieurs y compris des incontinences et il faut dans ce cas consulter de toute urgence un médecin.

 

3) Douleurs musculaires

Plus connue sous le nom de lumbago ou encore de tour de rein, c’est une douleur qui survient brutalement à cause d’un faux mouvement. La douleur est alors paralysante à cause de son intensité. On a l’impression que quelque chose s’est déchiré, a cassé dans le bas de notre dos. Heureusement il est rare que cela entraine une complication au niveau des disques ou des articulations.

II] Les moyens de préventions du mal de dos

1) L’activité physique

On ne le dira jamais assez mais le mouvement est un des meilleurs moyens pour garder notre corps et plus particulièrement dans ce cas notre dos en bonne forme.
Attention cependant il n’est nullement question de pratiquer des sports « extrêmes » et destructeurs pour d’autres articulations comme le Tennis, le Basket-ball, le Rugby, etc.
 
a) La marche est déjà un excellent moyen pour tenir ses muscles du dos suffisamment toniques et prévenir des douleurs lombaires.
 
 

Elle permet aussi aux articulations du dos de bouger de façon naturelle et non conditionné à une cadence ou une position de travail difficile.

Préférez des chaussures à semelles souples pour bien amortir des chocs et être confortable. Il faut éviter autant que possible les talons haut qui feraient l’effet inverse sur votre dos en le contraignant à avoir une position non naturelle pour corriger l’effet de cambrure dû aux talons.

b) La natation est extrêmement efficace pour soulager votre dos ! Dans l’eau votre corps est plus léger et vous pouvez ainsi vous permettre d’effectuer plus de mouvements sans vous faire mal et aussi de muscler efficacement la quasi-totalité de vos muscles dorsaux.

c) Les étirements et le renforcement musculaire permettent d’améliorer encore la ceinture abdominale qui aide au maintien de votre colonne vertébrale.

Et quand on parle d’étirements des gestes simple que les animaux ont gardé par instinct et notamment votre chien ou chat peuvent suffire ! Comme s’étendre après chaque réveil et quand vous êtes resté statique plusieurs dizaines de minutes pour étirer toute sa colonne vertébrale. 

 Où bien encore à faire sur votre lit allongé : ramener vos jambes vers votre corps permet d’arrondir votre dos et d’étiré l’ensemble de votre dos de la nuque jusqu’à vos lombaires.

Si vous souhaitez aller plus loin dans les étirements nous vous conseillons d’acheter un tapis de yoga pour pratiquer d’autres types d’exercices :

 

2) Les mauvaises positions et habitudes

Les mauvaises positions de travail aussi bien statiques que d’efforts sont souvent les causes du mal de dos chronique. 

Aussi pour les personnes qui sont devant un écran d’ordinateur toute la journée, il est conseillé de se tenir le plus droit possible avec les écran à hauteur des yeux pour éviter les douleurs à la nuque.

Il est aussi recommandé de recourir à des accessoires de confort qui sont conseillés par les médecins. Ces derniers évitent ou diminuent les risques d’apparition des troubles musculo-squelettique, aussi connu sous l’abréviation « TMS ».

Il existe une multitude de souris dites « ergonomiques » et de reposes poignets pour l’utilisation des claviers. Sachez aussi que si vos troubles sont reconnus par votre médecin vous pouvez exiger de votre employeur qu’il vous fournisse ce matériel ainsi qu’un fauteuil de bureau ergonomique dû à votre pathologie. Il préfèrera d’ailleurs bien souvent cette option plutôt que d’avoir à gérer et justifier des arrêts maladies à répétition.

Pour ceux qui soulèvent des charges lourdes, il est primordial de choisir la bonne posture pour son dos : 

Pliez les genoux en gardant le dos droit et relevez-vous à la force de vos cuisses toujours en gardant le dos bien droit. Ainsi ce ne sont pas les articulations du dos qui travaillent mais bien les muscles de vos cuisses.

Optez aussi pour le port d’une ceinture lombaire en plus de la bonne posture, surtout si vous avez déjà des antécédents de douleurs.

Tags: ,