Les 7 bienfaits de l’huile d’Olive et bien plus encore…

Les 7 bienfaits de l’huile d’Olive et bien plus encore…

Les 7 bienfaits de l'huile d'Olive

Les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé sont inégalés, et la recherche en révèle de nouveaux presque chaque jour. L’huile d’olive est le pilier du régime méditerranéen. C’est un pilier nutritionnel essentiel depuis des siècles et qui procure la vie la plus longue au monde pour les cultures qui la consomme largement.

L’huile d’olive est fabriquée à partir du fruit de l’olivier, qui est naturellement riche en acides gras sains.

Elle comporte contrairement à ce que l’on pense des acides gras bon pour la santé.  En effet, l’huile d’olive élimine le mauvais cholestérol pour le remplacer par du bon. Il existe plusieurs types d’huile d’olive sur le marché aujourd’hui, notamment l’huile d’olive extra vierge, l’huile d’olive vierge et l’huile d’olive ordinaire – mais les recherches montrent que les avantages de l’huile d’olive extra vierge sont plus nombreux que ceux des autres variétés.

Jetons donc un coup d’œil aux 7 bienfaits principaux de l’huile d’olive extra vierge pour la santé :

 

Sommaire

1- Réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Huile d'olive bon pour le coeur

L’huile d’olive naturelle contient 70 % d’acides gras mono-insaturés. Par conséquent, elle diminue l’accumulation de cholestérol dans le sang et réduit les problèmes cardiaques en augmentant l’élasticité des parois artérielles. L’huile d’olive réduit également le risque de diabète et d’athérosclérose.

En plus de diminuer le taux de mauvais cholestérol, elle augmente également l’élasticité des parois artérielles, protégeant ainsi contre diverses affections cardiaques.

 
 

2- Ralentit le vieillissement des cellules

L'huile d'olive ralentit le vieillissement cellulaire

Contenant du polyphénol, l’huile d’olive participe à renforcer les parois cellulaires. Ainsi elles sont plus robustes et sont moins sujettes aux attaques du temps. Il est démontré par des études que l’huile d’olive avec ses 1,9mg/l de vitamine E est un puissant anti-oxydant.

En effet, la vitamine E est très saine pour la peau sur son élasticité et le ralentissement de son vieillissement.

 

3- Les bienfaits de l'huile d'olive sur la réduction du mauvais cholestérol

Médical vecteur créé par brgfx - fr.freepik.com

L’huile d’olive réduit les niveaux de cholestérol sanguin total, de cholestérol LDL et de triglycérides.

Le cholestérol LDL est le mauvais type de cholestérol. Celui-ci augmente le risque d’infarctus et de maladie cardiaque et pulmonaire. L’huile d’olive extra vierge, qui est riche de près de 40 substances antioxydantes, contribue à réduire les effets de l’oxydation du mauvais cholestérol LDL.

 

4- Les bienfaits de l'huile d'olive sur le système immunitaire

L'huile d'olive pour renforcer le système immunitaire

L’huile d’olive stimule le métabolisme, la croissance d’une bonne structure osseuse et le développement du cerveau chez les enfants. Elle est une excellente source de vitamine E, ce qui est très bénéfique pour se protéger des maladies hivernales.

 

5- L'huile d'olive et ses bienfaits anti-inflammatoires

Rôle anti inflammatoire de l'huile d'olive

L’oléocanthal est un composé phénolique spécifique présent dans l’huile d’olive extra vierge, et serait responsable de la sensation de brûlure ou de picotement que l’on ressent en goûtant une huile d’olive extra vierge de haute qualité.

Les phénols présents dans l’huile d’olive ont des propriétés anti-inflammatoires et, à ce titre, peuvent avoir des effets similaires à ceux des analgésiques et des anti-pyrétiques.

Ainsi lorsque vous ressentez par exemple des douleurs au dos prendre 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge peut vous aider à atténuer la douleur.

 

6- Aide au bon fonctionnement du système nerveux et réduit les maladies neurologiques liées

l'huile d'olive contribue au bon fonctionnement du système nerveux

Selon plusieurs études internationales, l’oléocanthal présent dans l’huile d’olive aide à prévenir la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neuro-dégénératives comme Parkinson en éliminant les plaques bêta-amyloïdes qui peuvent se former dans le cerveau.

 

7- L'huile d'olive réduit le risque de certains cancers

Lhuile d'olive réduit le risque de cancer

En effet toujours grâce au même composé phénolique : l’oléocanthal, l’huile d’olive permet de réduire le risque de cancer du poumon, cancer gastrique, de tumeur au cerveau ainsi que de cancer de la peau.

Pour le système digestif, l’huile d’olive est réputée depuis des siècles pour améliorer la digestion, et plus particulièrement pour nettoyer le tube digestif. Ceci participe au bon renouvellement des cellules digestives et donc à éviter les cancers digestifs.

 

Comment consommer l'huile d'olive ?

Pour commencer, prenez l’habitude de ne plus cuisiner avec du beurre (très mauvais pour le cholestérol) ou bien avec de l’huile de tournesol (moins riche que l’huile d’olive) mais bien avec de l’huile d’olive.

Utilisée en huile de cuisson, beaucoup de ses apports nutritionnels vous seront alors délivrés quotidiennement. Cependant, sachez que pour la cuisson, l’huile d’olive perd une partie de ses propriétés (entre 5 à 30% si l’huile a trop chauffé). Mais elle reste quand même bénéfique sans commune mesure avec le beurre ! 

Il faut éviter autant que possible de la faire cuire trop longtemps. Utilisez-la donc aussi en « sauce » après la cuisson des aliments.

Et si vous voulez tirer le maximum de bénéfices de cette huile aux propriétés infinies alors l’idéal est d’en consommer 2 cuillères à soupe par jour

 

Notre sélection des meilleures huiles d'olive extra vierge 5 litres

De multiples autres bienfaits

Outre toutes les propriétés précédentes, l’huile d’olive permet aussi de :

D’améliorer la qualité de vos cheveux. Les cheveux qui tombent, qui se ternissent et qui se cassent sont ainsi évités.

Efficace contre le diabète. L’huile d’olive a pour bienfait de réduire la glycémie en agissant sur les mauvaises lipoprotéines qui la transporte.

Aide à perdre du poids. En effet, des études ont démontré que bien que riche en calories, il est très difficile de prendre du poids grâce aux graisses mono-insaturées présentes dans l’huile d’olive.

Prévient les calculs biliaires. Prendre environ 2 cuillères à soupe par jour d’huile d’olive extra vierge réduit le risque de former des calculs billaires. Associée avec du jus de citron elle peut même les éliminer.

L’huile d’olive permet aussi de protéger contre l’ostéoporose. En prenant régulièrement de l’huile d’olive, la minéralisation des os et leur calcification s’améliore grandement. L’huile d’olive favorise aussi l’absorption du calcium indispensable à la croissance osseuse.

 

 L’huile d’olive est aussi utilisée pour de nombreux autres usages corporels et de soins de la peau :

  • Acné
  • Brûlure légère
  • Comme démaquillant
  • Peau sèche
  • Eczéma
  • Gerçure
  • Ongles cassants/abîmés
  • Les vergetures
 

Les recettes pour le corps :

Mains sèches:

Dans un grand bol haut mélangez 300ml d’huile d’olive et 150ml de jus de citron.

Trempez ensuite vos mains dedans pendant 2 min. Vous pouvez faire ce bain de main plusieurs fois par jour. Ce mélange est réutilisable pendant 7 jours si vous le conservez au frais.

 

Fabriquer votre liniment pour votre bébé : 

Dans un bol, mélangez 100ml d’eau de chaux, 100ml d’huile d’olive et mélanger fortement le tout pendant 1 min. Si vous avez un fouet électrique alors c’est encore mieux !

 

Contre l’eczéma :

Mélanger dans un récipient 50ml d’huile d’olive avec 50ml d’huile d’avocat.

Vous pouvez bien entendu en préparer bien plus ou alors moins si vous le souhaitez, tant que vous respectez les proportions de 50/50 des deux huiles.

Ce mélange est à appliquer sur les zones concernées par l’eczéma et se conserve plusieurs mois à température ambiante et à l’abri de la lumière directe et de l’humidité.

 

Produits complémentaires :

La Tourangelle - Huile D’Avocat –...
Eau de chaux 500 ml
La Tourangelle - Huile D’Avocat –...
Eau de chaux 500 ml
5,89 EUR
7,28 EUR
La Tourangelle - Huile D’Avocat –...
La Tourangelle - Huile D’Avocat –...
5,89 EUR
Eau de chaux 500 ml
Eau de chaux 500 ml
7,28 EUR