Nausées Grossesse : 7 solutions pour y remédier

Nausées Grossesse : 7 solutions pour y remédier

Photographie d'une femme enceinte assise qui se tient le ventre et met sa main devant la bouche

Le début de grossesse est souvent accompagné de nausées. En effet, votre corps doit se préparer à accueillir votre bébé. L’utérus se développe alors pour lui faire de la place. Tout cela implique un chamboulement important et donc, les nausées peuvent apparaître.

 

Le problème c’est qu’être malade tous les jours ou presque peut vite devenir extrêmement fatiguant et insupportable.

Pire, les nausées et vomissements répétés conduisent à une importante perte de poids et vont parfois jusqu’à devoir se rendre à l’hôpital pour s’assurer que votre fœtus se porte bien et qu’il n’est pas impacté par votre baisse d’énergie.

 

C’est pourquoi, pour vivre au mieux cette période, nous avons trouvé et décortiqué 7 grandes astuces et conseils pour stopper vos nausées le plus rapidement possible.

 

Sommaire

1- Faites des petits repas tout au long de la journée

Illustration d'un petit bol de riz cantonné posé sur une table avec une image d'un réveil à cloche à côté pour éviter les nausées de grossesse

Pour éviter les nausées pendant la grossesse, ménagez au maximum votre estomac ! Vos apports en nourriture devront donc se faire en toutes petites quantités mais, dès votre réveil, dans votre lit, jusqu’au coucher le soir.

Dès que vous êtes réveillée et surtout avant de vous lever, manger un gâteau sec par exemple. Ensuite n’attendez pas le repas de midi pour re-grignoter un autre gâteau ou un fruit. L’après midi n’hésitez pas à manger quelque chose au moins 2 fois avant votre repas du soir (qui devra aussi être très léger).

Vous devez essayer de manger très régulièrement mais, en très petites portions. Oubliez donc les 3 repas par jour, mais, passez à 6 voir 7 repas. La finalité étant que votre estomac ne travaille pas trop, tout en ayant suffisamment d’énergie au long de la journée.

 

L’après-midi vous pouvez manger un fruit aux alentours de 14h30, puis 2-3h après, un gâteau sec avant de prendre votre repas du soir.

Ainsi votre estomac aura toujours quelque chose à digérer.  Cependant, cela ne lui demandera pas d’effort particulier grâce aux faibles quantités de nourriture.

 

2- Levez vous très lentement surtout le matin

Femme assise dans son lit prise de nausées de grossesse

 

Au réveil, votre corps n’a quasiment pas bougé pendant plusieurs heures. Donc, lorsque vous vous réveillez le matin, levez-vous lentement, progressivement et si possible sans vous pencher en avant. Vous éviterez ainsi les nausées matinales les plus courantes. Suivez le même conseil pour vos siestes 😉.

En effet, les changements de positions trop rapides sont sujet à des nausées immédiates. Votre organisme est beaucoup plus sensible qu’auparavant.

Ménagez-vous donc en annulant les sorties à « Space Montain » 😆

 

3- Buvez régulièrement quelques gorgés d'eau

Femme enceinte assise sur son canapé avec une main sur son ventre et un verre d'eau dans l'autre main pour éviter les vomissement de grossesse

La bonne santé passe par une hydratation correcte. Buvez tout au long de la journée et si possible en dehors de vos différents repas.

En revanche ne vous aventurez pas à boire un ou plusieurs verres d’eau complet en une fois ! Sans quoi les nausées et vomissements apparaîtront immédiatement.

Buvez donc quelques gorgées d’eau seulement, mais toutes les heures.

Si vous en avez marre de boire de l’eau sans arrêt, vous pouvez tout à fait vous préparer des onctueux smoothies de fruits. Vous alternerez ainsi entre l’eau et les smoothies. L’important étant surtout d’avoir un apport très régulier en eau (les fruits en contiennent environ 90%), alors faites-vous plaisir ! 

 

4- Nausées grossesse : Ne mangez pas gras, salé ou sucré

Jeune femme debout qui coupe quelques légumes sur son plan de travail

Pour ne pas être prise de nausées pendant votre grossesse, vous devez éviter autant que possible les aliments difficiles à digérer.

En effet, les aliments gras, trop salés ou sucrés, demande plus d’effort à votre système digestif. Il est donc recommandé de les stopper ou au moins de les limiter si vous voulez aller mieux.

Pour vous aidez à mieux manger vous pouvez consulter notre article sur une box repas saine et tout en un ici.

 

5- Évitez les fortes odeurs

Votre odorat n’échappe pas à l’augmentation de sa sensibilité. Une odeur forte ou peu agréable pour les autres se transforme en une odeur totalement insupportable pour la femme enceinte !

Si vous ne voulez pas déclencher subitement vos nausées de grossesse, alors tenez-vous à l’écart de la cuisine lorsque votre mari cuisine du poisson ou se sert un café.

Plus embêtant encore, ne vous approchez pas trop de ces rayons dans votre supermarché pour éviter les accidents…

Le local à poubelle de votre habitation est aussi déconseillé, vous êtes prévenue 😅.

6- Recourir aux médecines douces

L' acupuncture pour empêcher les nausées de grossesse

Photographie en gros plan d'une main avec des aiguilles d'acupuncture dessus

L’acupuncture est un excellent moyen de contrer les nausées liées à votre grossesse. C’est une méthode qui peut être très efficace sur certaines personnes et avoir moins d’effet sur d’autres… Il faut donc tester au moins une voire 2 séances pour connaître la réponse de votre corps à cette technique.

L’acupuncture, contrairement aux idées reçues est totalement indolore. En faite, les aiguilles utilisées sont bien plus fines que les aiguilles de seringues ou à coudre. On ne les sent même pas et elles ne laissent aucune goutte de sang.

Comme toute médecine, l’acupuncture est, elle aussi, à utiliser en complément des autres conseils de cet article pour des résultats optimaux.

Vous pourrez trouver la liste des acupuncteurs de votre ville en interrogeant Google 😉.

De plus, sachez que la plupart des mutuelles remboursent les séances d’acupuncture, renseignez-vous donc auprès d’elle pour connaître les modalités de remboursement.

 

L' acupression

Photographie en gros plan des avant bras montrant 2 bracelet d'acupression autour des poignets

Dérivé de l’acupuncture, l’acupression peut être effectuée au quotidien sans passer par un praticien. L’acupression est effectuée à l’aide de bracelets spéciaux.

Les bracelets d’acupression sont en vente libre dans les magasins ou sur internet.

Ces bracelets sont à porter tout au long de la journée et comportent une petite bille de céramique censée appuyer sur les points méridiens associés à la digestion.

Ils sont principalement utilisés et efficaces pour beaucoup de personnes contre le mal des transports mais sont aussi recommandés et non dangereux pour diminuer, voire stopper les nausées de grossesse.

Nous vous recommandons ceux de la marque Toulifly que notre blogueuse Stéphanie a testé et approuvé pendant sa propre grossesse.

Ils sont toujours à utiliser en complément des autres astuces pour maximiser vos chances de vous débarrasser des vomissements intempestifs.

 

L' homéopathie

Photographie d'un petit flacon d'homéopathie renversé sur une feuille verte

L’homéopathie peut aussi se révéler efficace pour lutter contre vos vomissements de grossesse.

C’est une solution qui n’est absolument pas dangereuse même pour la femme enceinte puisque vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour en prendre. Votre pharmacien et/ou médecin pourra vous conseiller et vous donner les bonnes doses pour que l’homéopathie soit la plus efficace possible. 

7- En dernier recours les médicaments sur ordonnance

Si en appliquant tous les conseils et techniques, vos nausées de grossesse sont toujours là, alors vous pouvez en parler à votre médecin afin qu’il vous prescrive des médicaments pour vous aider.

Attention ceux-ci ne seront quand même pas miraculeux et la médication sur ordonnance lorsqu’on est enceinte est toujours à envisager en dernier. Parlez à votre médecin par exemple des gélules « Cariban » pour voir avec lui si dans votre cas vous êtes autorisée à en prendre ou non.

Ces gélules sont efficaces, mais ce n’est uniquement lorsque vos nausées sont très fortes et que vous avez perdu beaucoup de poids que votre médecin ou gynécologue pourra vous en prescrire.