Bola grossesse : Le bijou de future maman que vous devez posséder !

Conseils de santé, nutrition, bien être, grossesse et test produits maison

Bola grossesse : Le bijou de future maman que vous devez posséder !

Le Bola de grossesse, comme l’indique son nom, est conçu pour la femme enceinte. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? À quoi cela ressemble-t-il ?  Pourquoi faire ? Faut-il absolment en avoir un? Et où en trouver ?

 

Sommaire

Sommaire

Bola de grossesse : Qu'est-ce c'est au juste ?

Le Bola est un bijou avec une boule qui produit des légers sons de clochette, le tout relié à une longue chaine ou cordon.

Cette longueur permet au grelot de bien tomber sur le ventre, juste à côté des oreilles de bébé.

Ainsi, votre bébé va entendre les sons du grelot et rapidement l’associer à sa maman avant même sa naissance.

 

Origine du bola grossesse

L’origine du Bola de grossesse est ancestrale et se retrouve dans deux cultures à travers les âges : Le Mexique et l’Indonésie. Ces deux cultures le voient comme un porte bonheur et un protecteur de bébé et de sa maman.

Au Mexique, on le surnomme d’ailleurs « Grelot des Anges » en référence aux anges protecteurs.

La seule différence du Bola entre ces deux cultures réside dans le style du Bola.

Effectivement, les Mexicains ont gardé un style de Bola plus simple qu’en Indonésie. 

Depuis toujours, le Bola de grossesse est traditionnellement offert à toutes les futures mamans. Ce bijou accompagne le bébé du ventre de sa maman jusqu’à sa petite enfance.

Pour cela, il suffit, de le suspendre au berceau ou de le coudre dans le doudou.

Entre temps, le Bola s’est exporté partout dans le monde ! 

 

A quoi sert concrètement le Bola ?

Au-delà du côté esthétique, ce bijou de grossesse sert concrètement à rassurer et apaiser votre bébé.  Le bébé va associer le doux son que produit le Bola à sa maman et être rassuré à chaque fois qu’il entendra ce son.

En effet, même s’il n’y a pas de preuves scientifiques, on sait cependant depuis longtemps que l’ouïe est un des premiers sens que bébé développe dans le ventre de sa maman.

Vous aurez ainsi moins de mal à coucher votre enfant, car il sentira votre présence presque tout le temps. Il fera aussi des nuits plus complètes et plus longues.

Le Bola de grossesse sert de lien entre la vie du bébé in-utero qu’il connait bien et le monde extérieur, si grand et totalement inconnu pour lui. 

Après votre accouchement ne le mettez pas de côté, mais continuez de le porter, notamment si vous allaiter.

Vous pouvez aussi lui trouver une place de choix comme cousu à l’intérieur de son doudou favori ou accroché à son landeau afin qu’il l’entende dès qu’il en ressent le plus besoin.

Il faudra juste veiller à ce qu’il ne puisse pas l’attraper pour éviter qu’il l’avale.

 

Ce bijou pour future maman peut-il être dangereux ?

Le bola de grossesse n’a strictement aucune nocivité pour vous ou votre bébé du moment que votre choix se porte sur des matériaux de qualité.

Au niveau des matériaux, seul le Nickel et le Plomb peuvent provoquer des irritations de votre peau. Regardez donc si votre Bola n’en comporte pas, pour éviter toutes démangeaisons.

Privilégiez le laiton, l’argent 925, l’or ou le cuivre pour le matériau principal du grelot. Sachant tout de même que c’est le laiton qui transmettra les sons les plus beaux.

 

Les différents modèles et où en trouver ?

Comment choisir son Bola ?

Plusieurs modèles de bola existent. Du plus simple au plus complexe et de l’industriel au Bola de créatrice entièrement personnalisable.

 
Bola de grossesse
Bola simple
Bola grossesse
Bola avec médaillon
Bola grossesse personnalisé
Bola personnalisable

Les prix varient d’une trentaine d’euros à peine à une centaine. Cela, en fonction de la qualité de votre bijou.

Privilégiez des modèles avec des matériaux nobles (laiton, argent, or). Dans le cas où vous n’êtes pas certaine des matériaux utilisés, ne l’achetez pas ou demandez plus d’informations au vendeur.

Préférez choisir votre Bola de grossesse avec un Grelot en laiton, car il transmet mieux le son des petites billes à l’intérieur.

Le son de votre Bola est très important, il faut qu’il soit beau et doux pour ne pas être dérangeant. Si le son est trop fort ou désagréable pour vos propres oreilles, vous risquez vite de le mettre de côté et ses bénéfices seront perdus.

De plus, le bébé est connecté à vous ; et il ressent toutes vos émotions : Donc, si cela vous énerve de le porter à cause du bruit qu’il fait alors lui aussi va le ressentir comme ça et il aura l’effet inverse sur lui.

Lorsque vous faites le choix de porter un Bola grossesse, il est important qu’il soit de la meilleure qualité possible.

D’autant plus qu’il est de coutume de le garder et de le transmettre à vos enfants pour qu’il puisse ensuite s’en resservir pour leur propre bébé.

Dans ce cas il est souhaitable d’acheter un Bola de grossesse personnalisé pour ne pas se retrouver avec un bijou que toutes les mamans ont.

 

Où acheter son Bola de grossesse ?

Vous pouvez trouver des Bola sur internet notamment sur Amazon, mais ceux-ci sont souvent des modèles lambdas que tout le monde porte.

Vous avez aussi certaines bijouteries physiques, mais particulièrement les bijouteries de type « ethnique » qui sont bien plus spécialisées dans ce type de bijou pour femme enceinte. 

Enfin, et c’est le choix préféré des femmes enceintes, mais aussi de la rédaction : Les boutiques de créatrices de bijoux.

Ce choix pour plusieurs raisons évidentes :

  • La qualité du travail
  • La qualité et la possibilité de connaître la provenance des matériaux
  • Le choix des Bola
  • Les possibilités de personnalisations multiples, sur simple demande
  • La rareté (personne n’aura le même que le vôtre)
 

Mon choix

Vous l’aurez compris, en ce qui me concerne mon choix s’est immédiatement porté sur des créations d’artisans.

Je me suis arrêtée sur une magnifique boutique en ligne qui propose des Bolas de grossesse personnalisés, sur le thème de la Lithothérapie et de l’astrologie.

La Lithothérapie est basée sur le bienfait des pierres précieuses et semi-précieuses sur notre corps grâce à leur magnétisme naturel.

Il est possible de choisir la couleur du placage argent 925 ou or rose, la pierre semi-précieuse, associée ou non à votre signe astrologique ainsi que l’ajout ou pas d’un médaillon. Pour le collier il ravira les plus à l’écoute de l’environnement et du bien être animal puisqu’il est fabriqué avec du coton ciré. Un matériau 100% naturel et non animal.

Il s’agit de Bola-Harmony, une boutique de créatrice qui fabrique entièrement à la main ses Bolas de grossesse !

Leurs grelots sont en laiton pour améliorer la douce sonorité.

De plus, les matériaux (métaux du Bola, pierre, collier, plaquage or, argent 925 etc, etc) sont scrupuleusement sélectionnés et ils disposent de certificat de qualité et de provenance pour leurs pierres semi-précieuses. 

Le tout à des tarifs plus que raisonnables pour une entreprise artisanale : moins de 40 € pour une qualité de travail et une écoute exceptionnelle de la part de la créatrice Nancy.

 

Quelques-une de leurs créations :

Ce que j’apprécie particulièrement avec Bola Harmony, en plus de la thématique astrologique associée à la lithothérapie : C’est leur cordon qui est fabriqué avec du coton ciré et le design de son fermoir.

Je trouve l’ensemble vraiment très beau jusqu’au bout du collier et je n’ai vu ça nulle part ailleurs.

N’hésitez pas à aller visiter la boutique et à offrir ce magnifique collier si vous connaissez une future maman dans votre entourage. 

 

A très vite !