Déco Feng Shui : les astuces pour être bien chez soi

Conseils de santé, nutrition, bien être, grossesse et test produits maison

Déco Feng Shui : les astuces pour être bien chez soi

Feng Shui

Feng shui : cet art est largement adopté en Chine depuis des milliers d’années, il s’exporte maintenant chez nous les occidentaux.

Concrètement, le Feng Shui permet d’aménager aussi bien chaque pièce de sa maison, que d’harmoniser son extérieur. En fait, son but est de permettre aux énergies naturelles de circuler le mieux possible et d’apaiser les personnes y vivant. Idéal dans nos sociétés avec notre mode vie stressant par nature.

 

L'histoire du Feng Shui

Feng signifie Vent et Shui signifie Eau, le rapport à la nature est donc fort et inspire cette discipline. Le Feng Shui n’est pas du tout une science, mais une philosophie, un art de vivre pour trouver paix, harmonie et équilibre en agençant son environnement. 

Il commence à faire son apparition il y a environ 4000 à 4500 av J.-C dans les lieux de sépulture. Appelé Kwan Yu et basé sur l’agencement des sépultures par rapport aux points cardinaux et sur les 4 animaux célestes, il deviendra plus tard le Feng Shui.

Le Feng Shui est l’application des théories du Yin et du Yang, des 5 éléments, du Qi, du Bagua, et du Yi-Jing entre autres.
Mais la théorie du Yin et du Yang est prédominante dans cet art.
Le Yin est assimilé au féminin, à la montagne, l’ombre et au statisme.
Quand au Yang il est assimilé au masculin, à l’eau, la lumière et au mouvement.
 
Dans nos maisons le Feng Shui attribue certaines pièces soit au Yin, soit au Yang. Une chambre sera associée à une activité du Yin et un vestibule à une activité Yang par exemple (liée au statisme ou au mouvement en l’occurrence).
 
Au fil des siècles, le Feng Shui a évolué et cet article simplifie cet art pour le rendre facile à comprendre et à appliquer chez vous. 
 

Appliquer le Feng Shui chez soi

Concrètrement  le Feng Shui chez soi permet d’éviter le désordre et ses méfaits sur votre inconscient psychologique. Oubliez donc les entassements de meubles côte à côte, trop serrés, trop différents les-uns des autres, ainsi que les entassements d’objets futiles et non rangés.

 

Les grands principes appliqués à la maison :

deco feng shui

1- Eviter le désordre et les choses inutiles

Une maison mal rangée vous enferme dans un cercle de négativité, d’énervement, et de renfermement.

Vous n’aurez pas envie d’inviter des amis ou de la famille chez vous si votre maison n’est pas un minimum présentable. Cela va vous couper d’un lien social important. Vous serez énervé, car vous ne retrouverez plus ce que vous cherchez.

Cela vous incite aussi à la fainéantise et la procrastination. En effet, une fois autant de bazar accumulé chez vous, vous ne saurez même plus par où commencer pour ranger tout ceci et ainsi vous allez très vite abandonner. Ensuite, c’est un cercle vicieux qui commence…

Souvenez-vous du Yin et du Yang qui doivent être à l’équilibre ! Trop de statisme, donc de Yin vous déséquilibre.

 

2- Eviter les rayonnements magnétiques non naturels

Les téléphones portables, les radios-réveil, les box internet/wifi perturbent l’activité de notre cerveau au quotidien.

Cependant, la nuit pour avoir un sommeil réparateur, il faut éviter autant que possible une exposition prolongée à tous ces objets. Rien que la forte lumière rouge de votre réveil perturbe vos phases de sommeil.

Si vous vous vous sentez fatigué chaque matin malgré une nuit de 7 ou 8 h alors essayez de couper les écrans un peu plus tôt avant l’endormissement et d’éloigner ou couper les lumières de veille et les objets à rayonnement.

Optez pour un réveil à quartz plutôt que digital : votre sommeil n’en sera qu’amélioré.

 

3- Nettoyer et purifier fréquemment

Tout comme le désordre, le fait d’avoir notre maison sale décourage et est nuisible visuellement et n’incite pas à vous ouvrir aux autres.

De plus l’air débarrassé de poussière et purifié des bactéries améliorera votre santé ! 

 

4- Eviter autant que possible les angles des meubles pointus et mal placés

Pour éviter de vous blesser et de ressentir de la douleur, donc une frustration, les angles arrondis sont le mieux. 

La circulation des énergies naturelles et de l’harmonie d’une pièce est aussi améliorée.

Sachez que l’ajout d’une plante en bout de meuble où il y a habituellement du passable comble ce problème.

 

5- Prévoir plusieurs points d'éclairages plutôt qu'un seul.

Répartir plusieurs lumières dans une grande pièce harmonise et adoucit l’éclairage, les zones d’ombre sont aussi limitées.

Pour vos pièces à vivre la journée, c’est pareil : la lumière naturelle via l’apport de plusieurs fenêtres/baies vitrées est recommandée. Pensez-y si vous faites construire votre maison ou bien si vous l’agrandissez. Salon/séjour traversant, rajout d’une fenêtre de toit si l’architecture s’y prête, etc.

 

6- Accrocher les miroirs aux bons endroits.

Le miroir contribue à la bonne circulation des énergies, mais seulement s’il est bien placé.

Ne le mettez jamais en face d’une fenêtre ou d’une porte, car sinon il chasse les bonnes énergies de votre maison. N’en mettez pas non plus en face de votre lit ou bien au plafond de celle-ci ; autrement on dit que cela favorise l’adultère, l’insomnie et la maladie… Rien de bon…

En Feng Shui, le miroir est là pour contribuer à agrandir la pièce dans laquelle il est installé.

 

7- Mettre des plantes

Un peu de vert vous rapproche de la nature. Les plantes éloignent les mauvaises énergies, souvenez-vous aussi qu’elles arrondissent les angles de vos meubles pointus.

Elles contribuent à apaiser l’esprit. En revanche un point qu’il ne faut pas négliger si vous voulez respecter le Feng Shui est de ne pas avoir de plantes ou fleurs fanées, car cela annule leurs bénéfices.

 

8- Toujours mettre une porte pour cloisonner sa salle de bain.

Pour quasiment tout le monde, c’est déjà le cas, mais dans les architectures contemporaines, de plus en plus de plans prévoient une salle de bain totalement ouverte sur la chambre qu’on appelle suite parentale.

Traditionnellement dans le Feng Shui, la salle de bain sert à se laver de ses impuretés accumulées ; d’où la cloison et la porte pour ne pas diffuser les mauvaises énergies dans les autres pièces. Il faut en revanche bien l’aérer avec une fenêtre ou système de ventilation, autrement l’air vicié va polluer votre environnement.

 

9- Bichonner son vestibule.

La première chose que vos invités découvrent en entrant chez vous est l’entrée. Sachez que la première impression est persistante et donc elle est très importante.

Essayez donc d’appliquer les méthodes du Feng Shui dès cette pièce pour une maison agréable à vivre pour vous et vos invités (plantes, meuble arrondi, miroir qui ne donne pas sur la porte directement, etc…)

 

Les grands principes appliqués à son extérieur.

Jardin Feng Shui

1- Les allées courbées

Si vous avez ou si vous voulez créer une allée, veillez à ce que qu’elle ne soit droite, mais plutôt avec de belles courbes. L’énergie de l’air doit être accompagnée et non cassée par des angles droits et pointus.

 

2- L'eau

Apportez un petit point d’eau comme une fontaine où l’eau s’écoule lentement par exemple ou bien une petite rivière artificielle avec pourquoi pas un moulin. 

 

3- Un jardin vivant

Installez un ou plusieurs nichoirs à oiseaux pour les appâter, ils y trouveront nourriture et réconfort et pour vous remercier ils chanteront leur plus belles chansons !

Plantez aussi des arbres fruitiers pour vous, mais aussi pour les papillons, les abeilles, les oiseaux. Tout le monde y trouvera son compte.

 

4- Les pierres

N’hésiter à créer des parterres où vous planterez des arbres ou arbustes selon la taille de votre jardin et d’y déposer au sol des pierres de différentes tailles et/ou de couleurs. Premièrement cela va limiter la pousse des mauvaises herbes autour de vos plantations la pierre diffuse des bonnes énergies que l’on appelle le Chi.

Intégrez-y aussi une statue en pierre qui soit proportionnelle à votre espace.  Toucher des pierres aide à éliminer le stress.

 

5- Entretenir chaque zones

Pour qu’un jardin soit Feng Shui et laissant circuler naturellement les bonnes énergies (Yin et Yang, le Chi), entretenez-le régulièrement.

Il est important aussi de l’aménager au complet en respectant les matériaux les plus naturels possibles : le bois, la pierre, l’eau, la terre et ne pas le laisser se faire envahir. Pour cela taillez régulièrement vos arbres, arbustes et autres haies, ne souillez pas les éventuelles parties aménagées avec des pierres par de la terre boueuse, etc.

Si vous négligez votre jardin les énergies positives seront polluées et dissipées par cet aspect « à l’abandon »

 

Pour ceux qui n'ont pas de jardin chez eux

Optez pour des balconnières à accrocher aux rebords de la fenêtre pour y planter quelques fleurs (Bougnainvillée, Lilas à petites feuilles ‘Superba » par exemple).

Si vous avez un peu plus de place comme un balcon, vous pouvez rajouter (sans encombrer toutefois) des bacs à planter en bois pour y mettre du buis ou des bambous. Rajouter aussi du mobilier léger (petite table ronde et chaises) et pourquoi pas, au lieu du sol bétonné ou carrelé, dérouler du gazon synthétique au sol.

Notre sélection de balconnières et jardinnières :

 
Riogoo Pot de Fleurs en Fer/métal à...
EDA Jardinière Cavalière Cancun, Rouge...
Jardinière en bois D6 - Couleur chêne...
Lifetime Jardiniere BAC en Osier avec...
Riogoo Pot de Fleurs en Fer/métal à...
EDA Jardinière Cavalière Cancun, Rouge...
Jardinière en bois D6 - Couleur chêne...
Lifetime Jardiniere BAC en Osier avec...
19,99 EUR
12,16 EUR
29,90 EUR
Prix indisponible
-
-
-
Riogoo Pot de Fleurs en Fer/métal à...
Riogoo Pot de Fleurs en Fer/métal à...
19,99 EUR
EDA Jardinière Cavalière Cancun, Rouge...
EDA Jardinière Cavalière Cancun, Rouge...
12,16 EUR
-
Jardinière en bois D6 - Couleur chêne...
Jardinière en bois D6 - Couleur chêne...
29,90 EUR
-
Lifetime Jardiniere BAC en Osier avec...
Lifetime Jardiniere BAC en Osier avec...
Prix indisponible
-

Vous n'avez ni jardin, ni balcon ?

Commencez par appliquer dans vos pièces les méthodes simples du Feng Shui, citées plus haut.

Pour une touche encore plus nature et pour compenser le manque d’extérieur de votre appartement des solutions existent :

Optez dans l’entrée et/ou dans le salon pour un jardin zen. Très à la mode et avec de réels bienfaits de détente pour l’esprit, ils sublimeront votre décoration !

L’aquarium est aussi magnifique s’il est bien décoré et vraiment apaisant à regarder ! Pile dans l’esprit Feng Shui !

Vous pourrez créer un véritable éco-système miniature chez vous : eau, terre, pierre, plantes, vie animale et tout ça dans votre appartement dans un espace contenu.

Sachez cependant que l’achat d’un aquarium trop petit contrairement a ce qu’on pense n’est pas la bonne solution, car il se salira beaucoup plus vite et donc l’entretien sera plus important. Un aquarium de 60 l au minimum est recommandé pour un seul poisson rouge (eau froide) ou 3 Guppys (eau chaude).

 

Allez plus loin dans la découverte du Feng Shui

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la découverte et la mise en pratique du Feng Shui, nous avons sélectionné pour vous 3 livres pratiques très bien fait sur cet art !

Classés de l’initiation/découverte jusqu’au niveau expert :

 

Edité en 2017 , le Feng Shui pour les nuls est excellent pour comprendre facilement ses rouages et en appliquer les principes fondamentaux chez soi. Comme toute la collection « Les nuls » il vous fait découvrir le sujet en partant vraiment de zéro. Si vous venez de découvrir le Feng Shui aujourd’hui en lisant cet article, alors ce livre est fait pour vous !

 

Toujours pour les débutants, ce livre contient de magnifiques photographies de déco Feng Shui. Il se lit très vite et on comprend tout de suite comment l’appliquer chez soi ! Il est paru en 2019 c’est donc le plus récent de notre liste de recommandation.

 

Cet ouvrage-ci, va jusqu’à vous conseiller pour concevoir les plans de votre maison neuve 100% Feng shui. De l’ameublement en passant par les couleurs et jusque dans ses fondations, c’est sans conteste le plus complet, mais plutôt conseillé pour un niveau intermédiaire pour passer expert.

 

Maintenant à vous de décorer !

 

Tags: ,