Vous pouvez retrouver mon avis et les particularités de la FredBox sur cet article. Mais aujourd’hui, je reviens pour parler plus précisément des recettes que j’ai reçues le 28 janvier.
Avant de passer à la suite je tiens à présiser qu’il y a pas mal d’ingrédients en temps normal que je n’affectionne pas particulièrement comme l’oignon, les champignons et beaucoup de légumes verts que j’esquive de manger si je peux…
Cependant si c’est bien cuisiné je m’y accommode quand même et je fais surtout confiance au savoir faire d’un professionnel. La Fredbox me permet de manger varié et de combler des carences alimentaires que l’on peut tous avoir dûes à nos habitudes de consommation.
Au menu nous avions :
Filet d’Églefin aux champignons et Quinoa Bio
Échine de porc fermier aux cacahuètes et riz long bio de Camargue
Légumes au bouillon comme une « Bouillabaisse »
Tarte à l’oignon et au lard fermier fumé
Cet ordre est l’ordre de consommation conseillé par FredBox par rapport aux produits et à leurs dates de validité. Une petite pastille est collée au dos de chaque sachet-menu pour indiquer cela.
Sommaire des recettes
Filet d'Églefin aux champignons et Quinoa Bio
Étapes de réalisation :
1) Pour cette recette nous avons besoin du four. On commence donc par le faire préchauffer sur 200°C
2) Ensuite il faut rincer le quinoa, les champignons et le persil. Puis on peut s’occuper de l’ail et de l’oignon pour les faire dorer à la poêle quelques minutes avant d’y ajouter les champignons.
3) Après 5 bonnes minutes de cuisson, on peut rajouter le quinoa, bien le mélanger et ajouter les 25cl d’eau ainsi que le bouillon cube de légumes. Il faut qu’on laisse mijoter environ 15 min jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par le quinoa.
4) Pendant ces 15 minutes de cuisson il faut en même temps faire cuire le poisson au four 10 min et avoir préalablement pressé et versé le jus de citron dessus, l’avoir salé et poivré et y avoir déposé des petits morceaux de beurre.
Dressage et avis
Une fois les cuissons terminées, il n’y a plus qu’à servir !
Le jus de citron de cuisson sert de sauce pour bien assaisonner le plat. Je n’avais jamais mangé de quinoa avant et je dois dire que c’est assez bon, sans pour autant agiter les papilles non plus, mais ça fait penser à de la semoule et ça se marie très bien avec les champignons et le bouillon cube en tout cas. Étant donné que le quinoa a cuit avec l’eau et les autres ingrédients directement dans la casserole, il ne colle pas du tout (je ne sais pas si c’est le cas habituellement).
Je trouve les temps de cuisson indiqués très pertinents et je les ai respectés à la lettre pour me faire le meilleur avis possible. Un conseil donc : munissez-vous d’au moins 2 chronomètres/minuteurs si votre table de cuisson n’en a pas.
Y'a t'il des restes ?
Nous n’avons pas eu de reste lié aux plats directement, on a tout mangé !
Cependant, avec les ingrédients, il nous restait une moitié de citron et un cube de cuisson. Personnellement je suis fan du jus de citron, je m’en suis donc servi pour me faire une citronnade ! Quand au cube il me servira prochainement pour faire une soupe maison, ce n’est pas perdu.
Échine de porc fermier aux cacahuètes et riz long bio de Camargue
Étapes de réalisation
1) Il faut mixer/écraser une partie des cacahuètes. J’ai utilisé un mixer pour faire ça mais si vous avez un bol avec un pilon cela pourra aussi faire l’affaire je pense. Après cela il faut récupérer le zeste et le jus de citron vert, émincer l’oignon, râper le gingembre, ciseler la coriandre et enfin couper la viande en cube.
Sur la photo les zestes de citron vert sont encore trop gros, je les ai recoupé ensuite.
2) Avec de l’huile d’olive fournie dans un des sachets on fait revenir les oignons et la viande environ 3 minutes sur feu moyen.
3) On verse maintenant le jus de citron, le curry, les cacahuètes broyées et celles entières, le lait de coco, la coriandre, le gingembre puis pour finir un peu de poivre. On doit couvrir et laisser cuire cette préparation pendant 30 à 40 minutes en la mélangeant de temps en temps.
« 3,5) » Petit encas pour patienter le temps de la cuisson… 😅
4) Dans le même temps il faut que l’on fasse cuire le riz une quinzaine de minutes. Une fois le riz cuit on l’égoutte puis on lui rajoute un filet d’huile d’olive, les zestes de citron et on sale et poivre à son goût. Conseil : mettez-le ensuite dans un endroit chaud le temps que la viande finisse de cuire.
Dressage et avis
Quand la viande a fini de cuire vous pouvez servir. J’ai utilisé des petites coupelles que j’ai garnies de riz puis retournées dans les assiettes pour faire comme sur la présentation de base. Je trouve que c’est un excellent plat et comme j’aime beaucoup la viande c’est mon menu préféré de la semaine ! Je ne me servais jamais des zestes des agrumes avant, mais après avoir testé les zestes de citron dans le riz je continuerais car cela amène beaucoup de goût ! Pareil, j’achetais mon gingembre uniquement en poudre mais là le goût du gingembre fraichement pelé est beaucoup plus fort ! C’était un régal !
Quels sont les restes ?
Dans les ingrédients tout a été utilisé.
Mais le plat avec le riz est assez consistant. Donc on avait encore une grosse assiette complète avec viande et riz. Le lendemain midi on a partagé la viande et j’ai juste refait un peu de riz pour une personne.
NB : Le flacon d’huile d’olive présent dans ce sachet (sur la photo au centre) sert pour toutes les recettes
Étapes de réalisation
1) Comme d’habitude on pèle et coupe l’ail et l’oignon ainsi que tous les autres légumes (en rondelles pour la carotte, le fenouil et le poireau et en petit cube pour les pommes de terres). Il faut aussi prélever le zeste de citron. Mon astuce pour le zeste de citron c’est de râper la peau avec une râpe à fromage classique, comme ça, c’est très fin et rapide.
2) Il faut faire cuire l’ail et l’oignon avec de l’huile d’olive jusqu’à qu’ils colorent. Puis on peut rajouter le poireau, la carotte, le fenouil, le coulis de tomates, les zestes de citrons et aussi le bouquet garni avec le spigol. On sale et on poivre et il faut faire cuire à petite ébullition pendant 10 minutes.
4) Après les 10 minutes de cuisson on peut ajouter les dés de pommes de terres et faire recuire le tout 10 minutes de plus minimum à petite ébullition. La cuisson est terminée quand les pommes de terre sont cuites donc il ne faut hésiter à vérifier pour être certain.
Dressage et avis
La préparation est forcément à mettre dans des assiettes à soupe. Il faut maintenant utiliser les croutons de pain en les tartinant de sauce à la rouille et les mettre dans vos assiettes.
C’est une explosion de saveurs avec le citron, le spigol et aussi grâce à cette très bonne sauce à la rouille ! Ça c’est de la soupe aux légumes ! En suivant bien les temps de cuisson la fermeté des légumes est excellente. Je la referais sans hésiter et pourtant je ne mange pas de soupe très souvent.
Quels sont les restes ?
C’est un plat vraiment très consistant malgré les apparences et à part ce plat nous n’avons rien mangé d’autre que nos assiesttes pleine à ras-bord.
Pourtant dans les ingrédients il reste la moitié du pot de coulis de tomates, de la sauce à la rouille et quelques croutons de pain mais surtout suffisamment de soupe pour le lendemain et le sur-lendemain ! Le 3ᵉ soir il ne restait ni croutons de pain ni sauce mais nous avons rajouté nous même les croutons.
En bref cette recette nous a fait 3 repas complets à tous les 2 et il reste toujours le coulis de tomates que nous pouvons utiliser ailleurs ! Chapeau !
2) On s’occupe des oignons, d’ailleurs je commence à avoir le coup de main : pour éviter de pleurer, pelez et émincez-les bras tendus sur le plan de travail. Si votre visage est loin de l’oignon vous ne ressentirez aucun symptôme ! Une fois que c’est fait on les fait cuire 10 minutes en les mélangeant souvent.
3) Au bout des 10 minutes de cuisson on ajoute le sucre, la pâte de curry rouge, du sel et du poivre et on cuit encore 10 minutes de plus. Pendant ce temps on découpe le lard fumé pour faire les lardons et on les cuit 3 minutes à la poêle.
4) Ensuite il faut étaler la pâte à pizza dans un plat (le papier sulfurisé est aussi inclus avec la pâte à pizza) et y verser les oignons, les lardons et la crème fraiche préalablement elle-même mélangée avec la muscade, du sel et du poivre. Puis il faut mettre tout ça au four pendant au moins 25 minutes.
Dressage et avis
Pour la cuisson je l’ai prolongé un peu plus car j’aime quand c’est bien doré et en plus mon four n’est pas régulier en cuisson. C’est la seule fois de la semaine Fredbox que j’ai pris l’initiative d’allonger un temps de cuisson.
Cette tarte à l’oignon ou flammekueche est franchement bonne. Pour rappel je ne suis pas une fanatique de l’oignon, pourtant je mangeais déjà de temps en des flammekueches vendues en supermarché. Je peux vous dire que celle-ci en est une version vraiment améliorée et on sait ce qu’il y a dedans !
Plus consistant que ce que l’on peut acheter tout prêt on en mange aussi moins. Le seul bémol c’est aussi qu’on ne mange pas forcément que de la tarte au repas. Je l’ai agrémenté d’une petite salade verte avec quelques morceaux de tomates.
On peut cependant tout à fait manger plus en quantité de tarte et ainsi ne pas avoir besoin d’agrémenter comme je l’ai fait.
Quels sont les restes ?
Il ne reste aucun ingrédient pour cette recette mis à part la moitié du flacon d’huile d’olive que l’on a utilisé aussi pour les autres plats.
Question quantité pour la tarte à l’oignon il nous en reste la moitié car on a préféré la manger avec un peu de salade plutôt qu’en une seule fois.
L’avantage c’est qu’on en a mangé 2 fois mais l’inconvénient c’est que l’on a rajouté de la salade et des tomates avec ce plat.
Conclusion
Globalement je dirais qu’il ne faut pas être difficile niveau choix car on ne peut pas réellement choisir nos menus. En fait en fonction du nombre de recettes que vous choisissez sur le site les menus sont sélectionnés automatiquement.
Après personnellement comme je l’ai dit plusieurs fois, si vous me donnez le choix entre purée/steak et bouillon de légumes je choisirais sans hésiter la purée mais du coup mon alimentation n’est pas vraiment variée, je mange souvent la même chose… De plus, lorsque c’est bien cuisiné, avec le bon assaisonnement et en bonne quantité je me rends compte que je peux manger de tout ou presque.
Je constate qu’on a souvent un dégoût de certains aliments à cause du souvenir que l’on a d’un plat qui était trop fade, pas bien préparé ou pas bien cuit, etc. Aussi il faut savoir regarder les bienfaits d’avoir une alimentation aussi variée et savoir faire confiance aux chefs pour nous les faire manger.
Sincèrement je vous recommande aussi de faire confiance au chef derrière la FredBox car les assaisonnements sont top, la qualité est extra et vous avez aussi en quantité même pour les gros mangeurs.
Le prix de l’assiette est dégressive en fonction du nombre de plats et de personnes que vous êtes. Pour 2 personnes et 4 recettes donc 8 parts (minimum au vu des quantités dans mon article !) le tarif est de 59€ soit 7,38€/assiette. Mais si vous êtes une famille de 4 personnes et que vous optez pour les 4 recettes, donc 16 parts le coût passe à 5,56€/assiette !!
C’est le prix d’un Happy Meal pour la qualité d’un grand restaurant !
Si vous avez envie de tester, rappelez-vous que j’ai pu négocier une réduction de 15% sur votre première box en tapant le code santebienvivre-15 au moment du paiement.